mercredi 03 septembre 2025

Comment éviter que les vidéos courtes ne nous abîment le cerveau.
Elles sont conçues pour capter et retenir notre attention au-delà du raisonnable. Les vidéos courtes (« short-contents » en anglais) occupent aujourd’hui une place de choix dans nos vies numériques. On les accuse parfois d’« abîmer le cerveau », une formule choc mais trompeuse. Le problème n’est pas la destruction des neurones, explique Bruno Humbeeck qui vient de publier son livre « Moins d’écrans, plus de liens » aux éditions Racine, mais l’épuisement d’un mécanisme fragile : notre capacité d’attention.
LeSoir

Les astuces de trois pros pour bien gérer votre budget rentrée.
Augmentation du coût de la vie, inflation générale, salaires stagnants... Difficile de faire chauffer la carte bleue en ces temps de disette. Pourtant, la rentrée scolaire impose des dépenses. Comment bien équilibrer l'addition ? Trois pros nous donnent leurs conseils.
ELLE

Adieu le blues de septembre : 3 habitudes à adopter pour survivre à la rentrée.
À l’approche de l’automne, nombreuses sont les personnes à ressentir une sensation de mélancolie ou de tristesse. On parle alors de « blues de septembre ». Ce moment marque alors la fin de la période estivale et pour beaucoup, le retour à la routine quotidienne. Sans compter sur le raccourcissement soudain des jours et de la diminution de la luminosité. Si cette année, on profite encore de l’été indien, la chute des températures ne devraient plus se faire attendre. Ce blues post-vacances est finalement associé à la transition parfois brutale entre l’été et l’automne.
Grazia

Transformer l’envie en force, la méthode des psychologues pour y parvenir.
L’envie et la jalousie, bien qu’apparentées, relèvent de dynamiques différentes : l’une touche à la comparaison sociale, l’autre à la peur de perdre ce qui nous est cher. Selon le psychologue Robert Leahy, directeur de l'American Institute for Cognitive Therapy. L’envie naît souvent d’un écart perçu dans la hiérarchie ou le statut, tandis que la jalousie se manifeste dans des contextes affectifs. Si l’envie est une émotion universelle, sa place dans la société varie selon les cultures.
Doctissimo