samedi 19 avril 2025

SIEL 2025 : une première journée placée sous le signe de la diversité et du dialogue.
C’est ce vendredi 18 avril que s’ouvre au public la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour cette journée inaugurale, le programme donne le ton : diversité linguistique, dialogues interculturels, arts vivants et mise à l’honneur des Marocains du monde rythmeront les premières rencontres de cette édition anniversaire.
LeMatin

L’IA peut aider à la réadaptation d’une victime d’un AVC (étude).
Des chercheurs de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique (ouest), ont placé des capteurs sur plus de 50 survivants d'un AVC avant d'utiliser ces données pour générer des modèles de mouvement.
LeMatin

L’« effet Ikea » : qu'est-ce que ce phénomène qui dope la confiance en soi ?
Ce sentiment, bien connu des psychologues et des agences marketing, a été étudié par plusieurs chercheurs. Également appelé « effet de possession », ce biais cognitif nous vient tout droit du géant suédois. L’effet Ikea, qui se traduit par une légère vague d’euphorie après avoir monté un meuble de rangement KALLAX ou autre bibliothèque BILLY pour aménager son nouvel appartement, s’explique en partie par la valeur disproportionnée que l’être humain accorde aux produits qu’il a partiellement fabriqués.
ELLE

Les gens n'en reviennent pas quand on leur dit ce que signifie vraiment le mot "ok".
L’histoire du mot « OK » commence le 23 mars 1839 dans les colonnes du Boston Morning Post. Ce jour-là, le journal publie un article où figure pour la première fois l’abréviation « O.K. », présentée comme une version humoristique de « oll korrect », une faute d’orthographe volontaire de « all correct », « tout est correct » en anglais. À l’époque, les jeux de langage de ce type sont à la mode dans la presse, où l’on s’amuse à tronquer ou déformer les mots. C’est cette explication que défend aujourd’hui la majorité des linguistes, à commencer par Allan Metcalf, spécialiste américain et auteur du livre OK: The Improbable Story of America's Greatest Word, qui retrace en détail l’évolution du terme.
Grazia

Ce test en ligne révèle si vous frôlez le burn-out sans le savoir.
Contrairement aux nombreux tests en ligne approximatifs qui pullulent sur Internet, le BAT repose sur une méthodologie rigoureuse. Mis au point par une équipe de chercheurs internationaux, il s’appuie sur les réponses de plus de 500 adultes, collectées dans 7 pays (dont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon, ou encore l’Autriche). Et le test explore différents critères précis : L’épuisement émotionnel. La distanciation mentale par rapport au travail. La perte de motivation ou d’efficacité. Le stress émotionnel. À partir de vos réponses, il dresse un profil de risque personnalisé, comparé à une base de données internationale.
Ma Grande Taille