mardi 25 mars 2025

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants.
Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec leur corps, leurs sensations, leurs rythmes internes. Ils s’ennuient dans le monde réel car celui-ci n’offre pas la gratification immédiate des applications.
Aujoud'hui

Ces 11 phrases que les parents utilisaient avant et qui ne passeraient jamais avec les enfants d'aujourd'hui.
Rien de mieux pour faire, là aussi, culpabiliser un enfant ou l’empêcher d’exprimer ses émotions. Or, c’est pourtant essentiel pour son bon développement, sa santé mentale et son épanouissement. Cela ne sert à rien d’effectuer une comparaison avec votre temps à vous puisque tout a évolué depuis, et plus rien n’est comparable. Quelque part, tant mieux, puisque la santé mentale n’était pas autant privilégiée avant.
AuFeminin

Passage à l’heure d’été : comment préparer en douceur votre enfant pour un changement en toute sérénité.
Dans une petite semaine, c'est le grand saut : le passage à l'heure d'été. Comme son pendant hivernal, ce moment de transition qui perturbe le rythme et les habitudes de toute la famille est particulièrement redouté des jeunes parents qui craignent de voir leur bambin (à partir de 6 mois, âge avant lequel cette modification de rythme n'aura pas vraiment d'impact) complètement déréglé. Mais en vous y prenant dès maintenant, vous pouvez faire un sorte que ce changement d'organisation se fasse sans trop de dégâts.
Femina

Qu’est-ce que le « eggshell parenting », qui peut nuire aux relations avec vos enfants ?
Cumulant plus de 5 millions de vues et des dizaines de milliers de commentaires, les vidéos TikTok du Dr Kim Sage à propos du « eggshell parenting » trouvent un large écho auprès des internautes, qui semblent nombreux à avoir subi cette forme de parentalité toxique. Désignant un parent aux réactions imprévisibles, le terme fait référence à l’attitude des enfants contraints de marcher sur des œufs en permanence pour se protéger.
ELLE