lundi 02 février 2026
Organiseé par l’Association Hajar : Une soirée au profit des enfants atteints des déficits immunitaires primitifs.
L’Association Hajar organise une soirée solidaire dont les bénéfices iront au service des enfants atteints des déficits immunitaires primitifs . Cette soirée est également l’occasion pour sensibiliser le grand public à ces pathologies méconnues qui nécessitent une prise en charge spécialisée, continue et coûteuse.
Aujoud'hui
Le Maroc accueillera la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants.
Co-présidée par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT (Organisation internationale du travail), cette rencontre de haut niveau réunira des délégations gouvernementales, des partenaires sociaux et des éminents représentants de la société civile. L’objectif cardinal est de catalyser l’action globale contre l’exploitation juvénile, alors que les indicateurs mondiaux révèlent que 138 millions d’enfants demeurent assujettis à une activité laborieuse.
Le360
Les écoles pionnières entre ambitions pédagogiques et inquiétudes de terrain.
Entre critiques syndicales sur le contenu pédagogique du projet et fuites de sujets ayant entraîné le report des examens unifiés du primaire, la réforme des écoles pionnières traverse une phase sensible. Alors que le programme entre dans une étape de généralisation progressive, syndicats et enseignants pointent des fragilités qui interrogent la crédibilité du dispositif. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale défend une réforme fondée sur l’évaluation et l’expérimentation, tout en annonçant des mesures correctives.
LeMatin
Les experts sont formels : c'est "le meilleur âge" pour donner un portable à votre enfant et limiter au maximum les risques.
Une étude publiée dans la revue Pediatrics apporte des éléments de réponse en avançant un âge clé à ne pas franchir trop tôt. Les chercheurs se sont appuyés sur les données de plus de 10 500 enfants afin d’analyser les effets de l’âge d’acquisition du smartphone sur leur santé. Leur constat est sans appel. Les enfants ayant reçu un téléphone avant cet âge présentent davantage de risques de dépression, de troubles du sommeil et d’obésité que ceux qui n’en possédaient pas encore.
AuFeminin
Enfant des années 90, j’ai appris à m’ennuyer (et c’était une chance).
Les yeux rivés sur nos écrans de téléphone, j’ai parfois la sensation d’être à la merci du moindre éclat de lumière bleue… Une vibration, un scroll, et mon cerveau s’éveille : le stimulus est immédiat, la récompense rapide. En l’espace d’une seconde, j’ai échappé au vide qui me terrorise. Rien de plus normal, quand on sait que le scrolling génère une véritable décharge de dopamine dans le cerveau. Les enfants aussi succombent à la facilité. Autour de moi, je les vois réclamer, des étoiles dans les yeux, le téléphone, comme je réclamais autrefois une histoire à ma mère.
ELLE
