dimanche 31 août 2025

Rentrée : les parents d’élèves appellent à éviter les grèves et à protéger le temps scolaire.
À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, la tension monte dans le secteur de l’éducation nationale en raison du blocage persistant de plusieurs dossiers du corps enseignant. Face à ce climat d’incertitude, la Confédération nationale des associations des parents d’élèves au maroc– section Casablanca-Settat – appelle les syndicats à privilégier la recherche de solutions alternatives aux grèves, afin de concilier le droit légitime des enseignants à défendre leurs revendications et la nécessité de préserver le temps scolaire des élèves.
Hespress

L’adolescence à l’ère des compagnons virtuels: entre isolement et dépendance.
L’utilisation des applications de l’intelligence artificielle comme compagnons peut causer plusieurs troubles psychologiques chez les adolescents ce qui suscite l’inquiétude des parents.
SNRTNews

Comment aider vos enfants à reprendre un bon rythme de sommeil avant la rentrée ? Les 2 conseils du docteur Jimmy Mohamed.
Si la technique citée plus haut ne vous convient pas, vous pouvez en tester une seconde. Jimmy Mohamed sugère de tout miser sur le week-end qui précède la rentrée en réveillant vos enfants plus tôt. « Samedi matin ils vont se lever à 7 heures, comme s'ils allaient à l'école. Par conséquent ils vont se fatiguer dans la journée et se coucher un peu plus tôt le samedi soir. Et le dimanche, même chose, a conseillé le docteur sur RTL. N'oubliez pas que lorsqu'on les réveille le matin, il faut ouvrir les volets, avait-il conclu, précisant que la lumière du jour aide les enfants à synchroniser leur horloge biologique... et donc, à recaler leur rythme.
Femina

Rentrée 2025 : ces 5 manies qu’ont les parents d’élèves et qui agacent au plus haut point les professeurs.
Du côté des enseignants, la rentrée peut aussi être éprouvante, notamment dans leurs relations avec certains parents d’élèves. Si la plupart font preuve de bonne volonté, certains comportements peuvent rapidement devenir agaçants, qu’il s’agisse de remarques déplacées ou d’attitudes inappropriées. Dans un article publié sur Today’s Parent, des enseignants ont recensé cinq habitudes de parents qui les irritent particulièrement à cette période de l’année.
AuFeminin