samedi 31 janvier 2026
"Mon enfant est bon, c'est l'école le problème" : Pourquoi certains parents sont-ils dans le déni ?
Lorsque les résultats chutent, le dialogue entre la famille et l'école peut se transformer en véritable affrontement. Pour certains parents, la critique du niveau scolaire est reçue comme une blessure profonde. "Il existe parfois un véritable bras de fer entre les parents et l’école. Lorsque le parent s’identifie trop à son enfant, il prend les critiques des enseignants comme une attaque personnelle. Dans ce schéma, il finit par considérer l’école comme une ennemie", explique le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, consulté par Doctissimo. Ce sentiment d'agression peut aussi puiser sa source dans le propre passé des parents.
Doctissimo
Couches lavables ou couches jetables : avantages, inconvénients et comment choisir pour votre bébé.
Peut-être que lorsque vous pensez aux couches lavables, vous commencez à imaginer celles-ci couches traditionnelles en chiffons que les mères utilisaient il y a des décennies, faute de pouvoir utiliser des couches jetables, tout simplement parce qu'elles n'existaient pas. Certes, ces couches lavables, si elles étaient utilisées aujourd'hui, seraient complètement dépassées, mais la réalité est que… couches lavables modernes Elles n'ont rien à voir avec les couches d'il y a un demi-siècle.
MadreShoy
Addictions : 5 conseils pour aider son ado à s’en sortir.
La prévention ne commence pas au premier joint ou au premier verre. Elle doit avoir lieu bien avant. « Il est important de parler des consommations assez tôt, avec une communication la plus ouverte possible », insiste Juliette Hazart, médecin addictologue et autrice de « Mon ado est accro aux réseaux sociaux » (éd. DBS). L’idée : poser des questions ouvertes, qui invitent l’adolescent à réfléchir plutôt qu’à se justifier. Par exemple : « Comment tu te sens après avoir passé du temps sur les réseaux sociaux ? »
ELLE
« La dépression post-partum existe » : la vidéo bouleversante d’une mère interpelle.
Dans cette séquence filmée à chaud, on voit la maman, visiblement à bout, lutter contre un épuisement profond. Au lieu de céder à la violence malgré sa souffrance, elle prend soin de mettre son bébé en sécurité avant de laisser exploser son désespoir. Ce geste instinctif de protection résonne comme un cri d’amour mêlé à une détresse insoutenable, capturant l’essence même du post-partum chez de nombreuses femmes.
Ma Grande Taille
