vendredi 09 mai 2025

"Mon enfant est malade en voiture" : les meilleurs astuces et remèdes contre le mal des transports (adieu le vomi).
Roulez doucement et sans à-coup en évitant la conduite brusque et sportive. Préférez l’autoroute aux petites routes sinueuses et raides. Installez une ambiance sereine et tranquille dans la voiture, mettez de la musique douce et chantez ensemble. Ne transmettez pas votre contrariété à votre bout de chou, même en cas d’embouteillages. Installez-le de préférence dans un rehausseur droit à dossier et bien adapté pour qu’il puisse voir par la fenêtre. Attirez son attention vers l’extérieur, par exemple en jouant avec lui à compter le nombre de voitures rouges.
AuFeminin

Votre bébé régurgite fréquemment : et si cela était lié à votre façon de préparer son biberon ?
Comme le précise Jules Fougère dans cette séquence de La maison des maternelles partagée sur le compte Instagram de l'émission, le phénomène de régurgitation peut perdurer jusque vers les 12-18 mois de l'enfant, période à laquelle son sphyncter est plus mature et où l'introduction de l'alimentation solide ralentit les reflux. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour diminuer les régurgitations, à commencer par une vérification de la bonne préparation du biberon. « On a des parents qui ne le font pas dans le bon sens, ils mettent la poudre puis ils mettent l'eau, rappelle le pédiatre.
Femina

La parentalité "eggshell", ou quand les enfants marchent sur des œufs.
Vos parents vous ont-ils un jour couverts d'affection avant de s'emporter violemment sans raison apparente ? Vous ont-ils confié des problèmes d'adultes ou rendu responsable de leur bien-être ? Si ces scènes vous parlent, vous avez peut-être grandi avec un parent "coquille d'œuf". Derrière une apparente douceur et bienveillance, ces adultes peuvent soudainement changer de comportement, basculant de l’affection à la colère sans avertissement. L’expression "eggshell parenting" n’est pas anodine : à l’image d’une coquille d'œuf, ces parents semblent solides, mais dissimulent une grande fragilité émotionnelle.
Doctissimo

« Syndrome de la sœur aînée » : pourquoi les filles aînées occupent un rôle de parent dès l’enfance ?
Le « syndrome de la sœur aînée », rendu célèbre par TikTok, met en avant l’expérience des femmes à qui l’on a donné des responsabilités très tôt, parce qu’elles étaient les premières de fratrie. Ces responsabilités peuvent constituer une charge mentale dès l’enfance qui persiste souvent à l’âge adulte. Pourquoi les filles aînées sont-elles considérées si tôt comme des adultes ? Le point avec la psychologue Agnés Verroust.
ELLE

Thérapie infantile : les signaux qui doivent alerter les parents.
De plus en plus de parents se posent la question : mon enfant a-t-il besoin de consulter un thérapeute ? Si vous remarquez des changements de comportement, des signes de souffrance émotionnelle ou simplement si votre enfant exprime le besoin de parler à un professionnel, il est essentiel de prendre cette demande au sérieux. L’accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents diffère considérablement de celui des adultes, car leur cerveau et leur manière de comprendre le monde évoluent encore.
LeNew